Entre le management, la comptabilité, la prospection, la relation clientèle, les rendez-vous extérieurs, les patrons de TPE ont beaucoup à gérer, souvent avec de petits moyens. Mais la fidélisation client est un levier de croissance à ne pas négliger, surtout pour les commerçants. D’autant plus qu’il coûte moins cher de fidéliser des clients déjà acquis qu’en acquérir de nouveaux.
Envie de voir votre business se développer et vos clients revenir chez vous? Voici 5 astuces pour améliorer votre fidélisation client.
1#Donnez des nouvelles de votre TPE
Les réseaux sociaux étant devenus incontournables, vous n’avez aucune excuse pour ne pas donner de nouvelles à vos clients. En publiant régulièrement sur votre page Facebook pour parler de votre activité, sur Twitter ou sur Instagram, vous rappelez votre existence à vos clients. Donc n’hésitez pas à communiquer sur vos actus et vos nouveautés au quotidien.
Vous pouvez aussi créer une newsletter, un outil de webmarketing incontournable pour complémenter votre présence sur le web. En l’utilisant pour communiquer à vos clients vos dernières nouvelles, vous leur montrez que vous restez présents et à l’écoute.
2#Remerciez vos clients
Vous êtes dans le commerce ? Point important, veillez à remercier vos clients chaque fois qu’ils effectuent une commande chez vous. C’est un point primordial pour améliorer votre fidélisation client. Selon une étude, 68% des clients quittent une entreprise car ils se sentent négligés, contre 14% qui s’en vont car ils sont mécontents du service.
Vos clients ont besoin de se sentir estimés. Si vous leur montrez votre gratitude en les remerciant d’avoir choisi vos produits ou vos services, ils seront reconnaissants en retour et cela pourra même les encourager à vous recommander à leurs proches.
3#Créez un programme de fidélisation
Le programme de fidélisation est une méthode utile pour booster son chiffre d’affaires. Une TPE avec peu de moyens peut, au lieu de chercher à fidéliser tous ses clients, concentrer ses efforts sur ses meilleurs clients. Ces derniers doivent être récompensés de leur fidélité de manière régulière et efficace.
Vous pouvez exploiter toutes les techniques de fidélisation possibles pour faire revenir le client le plus souvent possible et l’inciter à consommer davantage vos produits.
Pensez aux bons de réduction, au cumul de points, aux offres spéciales. Les clients raffolent de ce genre d’opportunités, cela vous permet d’en acquérir de nouveaux et de fidéliser les anciens. Vous livrez des pizzas ? Proposez une pizza offerte pour une pizza achetée lors de certaines occasions.
En plus d’encourager le client à consommer plus chez vous, un programme de fidélisation peut vous permettre de récupérer des données, pour enrichir votre CRM et pouvoir proposer des offres personnalisées.
4#Offrez de la valeur ajoutée
Vos clients reviendront surtout si votre offre est différente de celles de vos concurrents. Il est donc judicieux de bien communiquer sur ce qui fait votre singularité. Il peut s’agir de vos prix, de la qualité de vos produits, de votre service clientèle, de votre SAV, de la rapidité de livraison, de votre démarche éco-responsable, des garanties offertes.
En outre, il ne faut pas hésiter à faire évoluer votre offre, à l’adapter au marché. Rassurez vos clients, en leur faisant comprendre qu’ils sont au bon endroit et que vous avez bien compris leurs attentes.
5#Misez sur la satisfaction client
Même si un client satisfait ne sera pas forcément un client fidèle, il y a des chances pour qu’il reste chez vous. Mais autant vos campagnes publicitaires et vos opérations marketing sont éphémères, autant satisfaire vos clients est un travail de tous les jours.
Posez-vous les bonnes questions : que veulent mes clients ? Est-ce que je connais leurs besoins ? Est-ce que je soigne ma relation clientèle ? La satisfaction client doit rester au coeur de vos préoccupations à tout moment, avec en premier lieu, la qualité de vos services et/ou produits.