Site icon UENI Blog

4 activités de team building pour souder votre équipe

équipe d'employés les mains jointes dans le cadre d'une activité de team building

Le team building s’est progressivement imposé comme un must pour les professionnels modernes. Quelles activités de team building sont adaptées aux budgets des petits entrepreneurs ? Découvrez nos suggestions.

Le team building, comme de nombreux anglicismes venus d’outre-Atlantique, s’est aujourd’hui fait une place au sein des TPE/PME françaises. Il s’agit d’un moyen de souder les équipes en dehors du travail, de renforcer l’unité du groupe et d’améliorer en retour la productivité au boulot.

Quels types de corporate games privilégier pour les professionnels ?

#1 Transpirez ensemble

Les activités sportives permettent de se dépasser : pratiquées à plusieurs, elles renforcent l’esprit d’équipe. En fonction de la motivation de votre équipe, optez pour une activité qui convient à tous.

Inscrivez vos employés (et vous-même) à un marathon ou une compétition sportive à plusieurs : des entraînements préliminaires, menés dans une ambiance informelle et conviviale, contribueront à souder vos salariés autour d’un objectif commun.

Dans un registre moins « transpirant », la randonnée, la marche à pied ou le canoë sont des activités de team building qui vous changeront du cadre du bureau.

#2 Rendez service

L’une des solutions rapportées par les managers comme une activité de team building franchement efficace consiste à vous engager ensemble dans une initiative de bénévolat.

Réunissez votre équipe pour discuter d’un thème qui vous tient à cœur (comme l’écologie, le droit des animaux, le soutien aux personnes en difficulté, etc.) et bloquez une journée pour promouvoir cette cause via des actions ciblées.

Participez aux collectes des Restos du Cœur, partez en forêt armés de sacs plastiques pour nettoyer la zone, organisez une manifestation autour de la défense des animaux… Cela permet également  de visualiser les qualités extra-professionnelles de vos salariés et, en fonction de l’activité choisie, de booster leurs capacités de communication et de leadership.

#3 Relaxez-vous

Pour souder votre équipe, il ne faut parfois pas aller plus loin que de simples exercices de relaxation. Instaurez une plage horaire dédiée à la sieste (on ne plaisante pas, c’est même une pratique assez commune dans les entreprises japonaises), ou des séances régulières de détente au bureau !

Plus sportive, une pratique assez répandue chez les start-up consiste à engager un professeur de yoga pour mener quelques séances relaxantes une fois par semaine (à partir de 30€ par heure).

#4 Rassemblez-vous régulièrement

Dernière astuce de team building qui ne vous coûtera pas cher : instaurez des événements réguliers pour rassembler vos équipes autour de la même table. Mangez ensemble tous les mardi midi, ou parlez anglais sur l’heure du déjeuner le vendredi pour renforcer les compétences de chacun.

Sinon vous pouvez optez pour des manifestations thématiques en fonction de la période de l’année : une chasse aux œufs en chocolat à Pâques, la distribution de lots de Noël avant la saison des fêtes, etc.

Enfin, de nombreuses autres alternatives existent : les escape games, les jeux de rôle, des quizz de culture générale, des compétitions musicales, la construction de tours en marshmallows…

Libre à vous de créer une activité qui vous ressemble, en suivant ces trois règles : tout le monde y participe (surtout vous !), chacun est écouté et valorisé, le tout dans une atmosphère informelle et sympathique.

Exit mobile version