Site icon UENI Blog

Comment obtenir des backlinks pour améliorer votre référencement?

 

Si vous vous êtes donné comme mission d’améliorer le SEO de votre site professionnel, vous vous êtes certainement posé la question du netlinking. En effet, après avoir créé un contenu bien organisé et bien optimisé vient la question des liens, en particulier ceux qui pointent vers votre site.

On les appelle les backlinks et ils constituent l’un des meilleurs facteurs de référencement naturel d’un site.

Un backlink, comment ça marche ?

En SEO, un backlink est un lien cliquable placé sur un site web externe, qui pointe vers votre site. Il est aussi appelé lien entrant. Google considère ce type de liens comme des recommandations qui attestent de la popularité de votre site. Plus vous avez de bons backlinks, plus vous améliorez votre classement dans les résultats de recherches.

Mais attention, tous les liens ne sont pas égaux devant Google. Leur valeur dépend de plusieurs critères :

  • Le lien doit être en rapport avec le contenu du site sur lequel il est placé. Cela veut dire que vos backlinks doivent provenir de sites qui traitent d’un thème similaire. Typiquement, il n’y a aucun intérêt à avoir des backlinks provenant d’un site de jardinage si vous êtes coach sportif. Au contraire, cherchez plutôt à obtenir des backlinks en relation avec votre activité, sur des sites traitant de fitness.
  • Plus l’autorité du site sur lequel le backlink figure est élevée, plus le référencement sera bon. Si vous êtes architecte d’intérieur et que vous obtenez un lien du magazine Côté Maison, ce lien aura un poids beaucoup plus important que s’il provenait du site d’un de vos collègues peu connu.
  • Un lien a plus de poids s’il est placé dans un article. Il faut donc éviter les liens dans les sidebars ou en footer. D’autre part, l’ancre du lien doit être en relation avec le contenu de sa page de destination.

Lorsqu’il est de qualité, un backlink peut ramener du trafic vers votre site et booster sa popularité. Et encore une fois, comme il est souvent le cas en marketing digital, la qualité prime sur la quantité. Mieux vaut donc miser sur quelques liens externes de bonne qualité, plutôt que des dizaines de liens, mais de faible qualité.  

Appliquez ces techniques pour obtenir des backlinks

Reste une question de loin la plus importante : comment obtenir des backlinks efficaces pour booster le SEO de votre site professionnel ?

1# Mobiliser son réseau professionnel

Commencez par contacter votre réseau personnel et professionnel local. Vous êtes plombier dans une petite ville ? Les autres TPE du même domaine d’activité, vos partenaires, vos fournisseurs et revendeurs, ou même vos clients, peuvent posséder un site sur lequel il peut être intéressant de placer un lien.

Demandez par exemple à votre mairie et aux artisans de votre connaissance d’effectuer un lien vers votre site. Cette méthode gratuite vous permettra d’obtenir des liens d’autorité locale.

2# Le linkbaiting (ou liens naturels)  

Le linkbaiting consiste à obtenir des liens de manière naturelle, sans fournir de gros efforts. Pour cela, attirez des liens grâce à un contenu d’excellente qualité. On pense notamment aux vidéos, aux livres blancs, aux guides ou encore aux infographies.

Si vous publiez du contenu qualitatif et attractif, il peut devenir viral et donc vous rapporter de nombreux backlinks naturellement.

3# Le link ninja (ou liens placés)

Plus proactif, le link ninja désigne le placement de liens. On va soi-même créer des backlinks grâce à des commentaires sur des articles de blog ou de médias et des forums de discussion.

La règle pour cette technique SEO est de contribuer à la discussion en apportant son expertise et une vraie valeur ajoutée, (et pas juste pour laisser un commentaire).

4# S’inscrire dans les annuaires de référencement

Alors oui, les annuaires n’ont plus la même portée SEO qu’avant. Mais certains d’entre eux permettent quand même d’obtenir des liens pour débuter en netlinking.

Prenez le temps de bien les choisir et utilisez-les avec modération. Regardez du côté des annuaires sérieux, à l’instar de WebRankInfo.

Sinon, en partageant régulièrement votre contenu sur les réseaux sociaux, en faisant du guest blogging, et en procédant à quelques échanges de liens, vous pourrez obtenir plus de backlinks vers votre site pro.

Enfin, pour surveiller votre netlinking et observer tous vos backlinks ainsi que ceux de la concurrence, utilisez des outils SEO. Certains sont particulièrement axés sur l’analyse des backlinks, comme Majestic ou Ahrefs, les incontournables dans ce domaine.  

Exit mobile version