La machine prend le pouvoir. Ce thème, un véritable poncif de la science-fiction et du roman d’anticipation, prend désormais une autre tournure dans le paysage professionnel actuel.
Voitures sans conducteurs, robots ménagers, assistants personnels dans nos smartphones… L’intelligence artificielle s’immisce progressivement dans notre quotidien.
Et si ses applications venaient bouleverser votre TPE/PME et l’univers que vous connaissiez jusque là?
On fait le tour des secteurs que les innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle pourraient bien transformer demain.
Vers un service-client de plus en plus automatisé
De nombreuses entreprises s’appuient sur des programmes bourrés d’intelligence artificielle qui viennent automatiser leurs processus et les alléger des tâches les plus contraignantes.
C’est le cas par exemple du logiciel SalesForce, qui propose des solutions de gestion de clientèle automatisées, offrant un outil de veille, de conseil et de décision aux dirigeants d’entreprise. Formule de CRM (Customer Relationship Management) à la sauce XXIème siècle, il permet par exemple de canaliser toutes les demandes des clients (transmises via réseaux sociaux, emails et téléphone) et de les rediriger vers les agents appropriés.
Autre exemple : les algorithmes du programme DigitalGenius suggèrent des réponses automatiques aux requêtes des clients. Un simple chatbot placé sur votre site web permet alors d’orienter vos clients vers des solutions sans la moindre intervention humaine.
Des techniques de marketing haute performance
L’intelligence artificielle est également amenée à bouleverser les techniques en marketing digital. Des programmes comme Acquisio utilisent des algorithmes pour prédire les performances et faciliter l’acquisition de nouveaux clients via des plateformes de publicité en ligne.
L’ère actuelle est également à la collecte de données. Analyser le trafic qui passe sur votre site (via un programme comme Quantcast par exemple) permet également de comprendre le comportement des internautes et de restructurer vos pages.
Certains sites de e-commerce utilisent par ailleurs des moteurs de recommandations qui suggèrent aux internautes en temps réel des produits susceptibles de leur plaire en fonction de leurs habitudes de consommation et de navigation.
Des robots qui remplacent votre conseiller RH
Vous recrutez ? Certains programmes fondés sur l’intelligence artificielle visent à optimiser le processus d’embauche. En mettant en adéquation profil des candidats et exigences du poste, ils promettent d’éliminer les candidatures inadéquates à hauteur de 75%.
Et ça ne s’arrête pas là : des programmes permettent également de mesurer la productivité des employés, de compléter leur formation en ligne et d’analyser les besoins en termes de main d’œuvre.
Ces logiciels automatisés représentent une économie considérable en temps comme en argent, déjà adoptée par les départements RH de nombreuses grandes entreprises.
L’intelligence artificielle, futur indispensable des TPE ?
Toutes ces évolutions en matière d’intelligence artificielle sont d’abord adoptées par les entreprises de pointe, et sont encore loin de faire l’unanimité chez les TPE, pour lesquelles cela représente un gros investissement pour une valeur ajoutée moindre.
Mais avec la montée du « big data », il est à prévoir que même les petites structures en viennent à s’équiper de programmes et de logiciels permettant de discerner des tendances derrière des montagnes d’informations en binaire. Vous voilà prévenu.