Votre TPE dispose d’un site élégant avec un contenu sympa ? Très bien, mais l’avez-vous optimisé pour le référencement naturel ? Vous pouvez aller plus loin, afin de remonter le plus possible dans les résultats de recherche Google grâce à des outils d’optimisation SEO.
Voici notre sélection des meilleurs logiciels gratuits et pas chers en ligne, pour travailler le SEO de votre site web.
#Des outils SEO pour un audit de votre site
Pour connaître les qualités et les défauts de votre contenu en termes de référencement, commencez par réaliser un audit SEO de votre site web.
Vous avez un petit site et vous souhaitez un audit SEO de base ? Utilisez des outils gratuits et simples à utiliser comme SEO Grader. Ce logiciel vous fournit une analyse SEO concernant les principales informations : les balises title et meta description, les mots-clés principaux de la page, les liens internes et autres indicateurs utiles.
Vous souhaitez un audit SEO un peu plus détaillé ? Woorank est un outil qui analyse votre site de façon complète. Il est capable de détecter ses points faibles et ses facteurs bloquants pour son référencement. En quelques secondes seulement, il passe au crible votre site en fonction de 70 critères et vous donne un diagnostic avec des recommandations personnalisées. Vous pouvez obtenir un premier rapport gratuitement.
#Des outils SEO pour trouver vos mots-clés
Vous voulez savoir quels sont les meilleurs mots-clés à utiliser pour une optimisation SEO de votre site web ? Keyword Tool permet de trouver en 3 clics des idées de mots-clés en lien avec un sujet. C’est le cas aussi d’Ubersuggest. Il transmet les suggestions de Google Instant, qui proviennent directement des requêtes des utilisateurs, en les affichant dans un format facilement consultable.
Différent des deux autres, AnswerThePublic est un générateur de questions à partir d’un mot ou d’une expression-clé. En quelques secondes, il vous donne toutes les questions que les internautes cherchent sur Google autour d’un sujet.
Ces trois outils gagnent à être connus pour leur simplicité et peuvent tout à fait convenir à une TPE/PME qui souhaite optimiser son SEO. Là où ils sont limités, c’est qu’ils n’affichent pas le nombre de recherches effectuées sur un mois.
Cette fonction est en revanche proposée par d’autres outils plus poussés, à l’instar de KWinder, peu connu sur le marché français, mais qui mérite d’être exploité en SEO.
Vous pouvez trouver le nombre précis de recherches mensuelles effectuées sur un mot-clé et ses expressions connexes, mais aussi vous renseigner sur la difficulté à vous positionner dessus. KWinder vous aide également à trouver des idées d’articles pouvant être bénéfiques pour votre SEO.
#Des outils SEO pour suivre votre positionnement
Pour aller plus loin dans l’optimisation SEO de votre contenu, vous pouvez utiliser des outils aux fonctionnalités un peu plus avancées. Ils vous permettront de connaître le classement de votre site dans les moteurs de recherche sur n’importe quel mot-clé.
Parmi les outils les plus simples et les plus accessibles en termes de suivi de positionnement, on peut retenir Positeo. Ce service gratuit va rechercher la position d’un mot-clé sur plusieurs datacenters et affiche une moyenne de positions.
Positeo possède une deuxième fonctionnalité très intéressante : il trouve le contenu dupliqué, via une URL ou une zone de texte donnée. Vous pouvez donc vérifier que des concurrents ne vous ont pas volé vos textes et que vous n’avez pas du contenu trop similaire sur plusieurs pages de votre site.
Plus puissant encore, SEMrush analyse le classement des sites et des mots-clés dans Google. Il est recommandé pour les entreprises qui souhaitent une optimisation SEO un peu plus professionnelle.
#Des outils SEO pour suivre vos backlinks
Le nombre et la qualité des backlinks est un critère de référencement naturel parmi les plus importants. Cela vous permet de savoir qui parle de vous ou qui vous envoie du trafic, que ce soit positivement ou négativement.
Selon les pros du référencement naturel, Majestic SEO et Ahrefs sont parmi les outils les plus performants pour suivre les backlinks d’un site mais aussi ceux de ses concurrents. Avec leur version gratuite, vous pouvez déjà obtenir une synthèse assez complète de votre netlinking.
En effet, si vous n’avez pas les moyens ni les facultés d’utiliser la version payante d’un outil SEO pour votre site web, qui coûte généralement au moins 45€ par mois, les versions gratuites devraient déjà bien vous aider !