Site icon UENI Blog

La science derrières les gifs: pourquoi on les aime tant?

mégaphone sur un plancher peint en bleu avec les lettres LOL dans une bulle de bande-dessinée

Les gifs, ces mini-séries d’images animées très populaires sur Internet, ont acquis une telle réputation qu’ils envahissent désormais les textos, réseaux sociaux et autres canaux publicitaires. Pourquoi une telle fascination envers un format déjà trentenaire ? Et comment faire un gif ? Toutes les réponses dans cet article.

Au cours de votre surf sur le web, vous n’avez pas pu manquer le format .gif, une animation de quelques secondes le plus souvent à vocation humoristique.

Mais saviez-vous que son origine remonte à 1987 ? C’est bien simple, il a été créé avant même que le grand public ait accès à Internet !

Depuis lors, le gif n’a cessé de croître en popularité et constitue aujourd’hui un élément de langage à part entière.

Si vous vous demandez pourquoi, il semblerait que la science soit derrière tout ça.

L’animation crée l’attention

Si vous demandez à deux individus de s’asseoir sur un canapé et que vous disposez à proximité une télé allumée et un journal posé sur le coin d’une table, il y a de fortes chances pour que leurs regards convergent instinctivement vers l’écran cathodique.

Et ce n’est pas simplement pour des raisons de goût. Il semblerait que notre cerveau soit beaucoup plus à l’aise avec le décryptage d’informations sous forme d’images que de texte.

En effet, parcourir un texte requiert un effort de lecture et d’analyse, tandis qu’une image est facilement lisible au premier coup d’œil.

L’évolution de l’homme est sans doute responsable de notre faculté à traduire les images rapidement. Pour des raisons de survie évidente, nous avons été habitués à interpréter les signaux de notre environnement depuis la nuit des temps, tandis que les premières formes d’écriture remontent à quelques millénaires seulement.

Dans quel contexte utiliser les gifs ?

Créer un gif permet donc d’attirer l’attention, en complément d’une autre information qui risque de passer inaperçue. D’ailleurs, vos tweets ont 34% plus de chances d’être partagés s’ils sont associés à une image.

Vous pouvez utiliser des gifs pour alimenter vos réseaux sociaux comme votre page Facebook professionnelle ou votre newsletter.

Bien entendu, il faut encore choisir un gif qui convient à votre activité et à l’information que vous mettez en avant. Les vidéos de chats sont certes très populaires sur Internet, mais n’aident pas vraiment à vendre des ravalements de façade ou des services de déménagement.

Encore que…

(Donc là typiquement, on a envie de vous dire oui, mais en fait non.)

En lieu et place, vous pouvez commencer par rechercher les gifs les plus adaptés à votre activité professionnelle sur le site web de référence, Giphy.

Comment faire un gif sur mesure ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser un format existant, il existe un site web offrant la possibilité de faire un gif facilement : GIF Maker. Simple d’utilisation, il vous permet de mettre en ligne plusieurs images, de choisir le temps d’affichage de chacune et d’ajouter une transition entre les plans.

Créer un gif permet non seulement de réaliser une mini-vidéo en mettant bout à bout plusieurs images successives, mais aussi de créer une sorte de diaporama facilement partageable en ligne.

À votre tour d’attirer l’attention !

 

Exit mobile version