Si vous comparez les offres pour acheter votre site professionnel, ou si vous suivez les tendances en matière de web design, vous avez sûrement repéré la dernière tendance du moment: le site one-page.
Qu’est-ce qu’un site one-page?
Pas de surprise à ce niveau là, le site one-page, comme son nom l’indique, désigne un site construit sur une seule page. Il s’oppose au site web traditionnel, ou multi-page, sur lequel on navigue à l’aide d’un menu et de liens à cliquer.
Le contenu du site one-page s’organise en différentes sections (par ex. présentation, services, à propos, etc), disposées de façon verticale.
Pour naviguer, on scrolle vers le bas comme sur les réseaux sociaux.
(Notez que si vous n’êtes pas fan du défilement, vous pouvez utiliser le menu dans la barre du haut pour passer d’une section à l’autre.)
Quels sont les avantages du site one-page?
Le site one-page répond généralement à un besoin de simplicité et de rapidité.
D’un côté, la navigation est intuitive, ce qui facilite l’expérience utilisateur. De l’autre, le site one-page immerge l’utilisateur dans une structure linéaire, ce qui en fait un outil marketing pointu.
Un site one-page permet de guider la lecture de l’internaute; il commence sa lecture en haut de la page et descend jusqu’en bas. Vous minimisez ainsi le risque que l’utilisateur se perde à cause d’un design trop compliqué, ou qu’il soit redirigé vers une autre section en cliquant sur un lien.
En utilisant une structure claire et des calls-to-action bien placés, le site one-page permet d’améliorer le taux de conversion de votre site (c.-à-d., le nombre de personnes qui font un achat ou réservent un service).
La plupart sont aussi dotés d’un design réactif (responsive design) qui s’adapte à tout type d’écran.
Un must quand on sait qu’aujourd’hui, 60% des internautes naviguent le web depuis leur smartphone.
Enfin, le temps de conception d’un site one-page est généralement plus court comme il ne comporte qu’une page unique. Ce qui signifie qu’il sera non seulement moins cher mais aussi plus facile à mettre à jour.
Quels sont les inconvénients du site one-page?
Pour autant, le site one-page présente aussi certains inconvénients.
La principale contrainte se situe principalement au niveau du contenu.
Vous n’avez qu’une page pour présenter votre activité, ce qui peut être s’avérer compliqué si vous offrez un grand nombre de services de produits. Le risque est de surcharger la page, ce qui peut ralentir son chargement et décourager vos visiteurs.
De fait les sites one-page sont déconseillés si vous êtes un site e-commerce ou si vous avez une large offre de contenu (blog, média etc.).
Un autre inconvénient concerne le référencement naturel du site. À cause de sa conception, il est plus difficile d’optimiser ce type de site. Si on peut l’optimiser pour un mot-clé principal, il n’est pas possible de définir des sous-catégories de mots-clés pouvant aider à indexer les pages.
Bien que cela puisse être amélioré avec des liens ancres et en définissant des sections de contenus à l’aide de balises html, ça reste un point faible de ce type de site.
Qu’en est-il des sites multi-pages?
À l’inverse, les sites multi-pages offrent une conception plus complexe, davantage adaptées aux grandes entreprises qui offrent une large gamme de produits ou de services.
Grâce au menu, les utilisateurs ont accès à une carte visuelle qui leur permet de savoir où aller et où cliquer.
Cela peut être pratique si vous offrez de nombreux produits et que vous voulez permettre à vos utilisateurs de rejoindre facilement la page du produit qui les intéresse pour l’ajouter à leur panier.
De même, ce type de site est recommandé si vous disposez d’une large offre de contenu.
Alors comment choisir le site qu’il me faut?
Au moment de décider l’expérience que vous voulez offrir à vos utilisateurs, prenez en compte différents facteurs.
Tout d’abord, réfléchissez à votre offre: quels sont les produits, les informations ou services que vous souhaitez répertorier sur votre site. Avez-vous besoin de plusieurs pages pour décrire votre activité, ou une page suffit-elle?
Déterminez le contenu dont vos clients ont le plus besoin pour créer votre interface. Et rappelez-vous, souvent faire moins, c’est faire plus.
Réfléchissez également à la hiérarchie de votre site. Comment allez-vous organiser votre site? Quels sont les éléments à mettre en avant? Aujourd’hui, les utilisateurs lisent de moins en moins. Mieux vaut donc miser sur des images ou du contenu interactif pour marquer les esprits.
Enfin, décidez comment offrir l’expérience la plus rapide, mais surtout la plus agréable pour vos utilisateurs. La démarche pour réserver vos services est-elle suffisamment claire et intuitive?
Les couleurs, l’esthétique mais aussi la clarté et la lisibilité générale de votre site entrent aussi en compte.
Et UENI dans tout ça?
À UENI, on pense avant tout aux petites entreprises et auto-entrepreneurs qui n’ont pas forcément le temps de se lancer dans de longues considérations pour choisir le design de leur site.
C’est pourquoi nous offrons une solution complète, livrée clé-en-main, que vous n’avez plus qu’à activer pour collecter des clics et gagner de nouveaux clients.
Pour cela, on mise sur la sobriété d’un design one-page où sont réunies toutes vos informations, photos ou vidéos.
On dispose des calls to actions à des endroits stratégiques pour augmenter vos ventes et permettre à vos clients de vous contacter rapidement. Et on prend en charge l’optimisation de votre site et la maintenance, pour s’adapter aux technologies qui évoluent constamment et vous faire remonter dans les résultats de recherche.
Vous n’avez plus qu’à vous asseoir, vous détendre et attendre que les clients vous appellent.