Si beaucoup de professionnels sont aujourd’hui sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui omettent de définir une stratégie précise. Pourtant, il ne suffit pas de publier du contenu, il faut aussi le faire au bon moment, au bon endroit, pour les bonnes personnes, etc. Avec un plan bien défini, vous pouvez réellement accroître votre notoriété, engager vos fans et gagner des clients.
Voici 5 étapes essentielles pour bâtir une stratégie réseaux sociaux efficace pour votre TPE.
1# Établir des objectifs précis
La première chose à faire, lorsqu’on vient de créer une page Facebook pour sa TPE, est de déterminer des objectifs précis. Quel est votre but ? En marketing de réseaux sociaux, vous pouvez avoir les objectifs suivants :
- agrandir votre communauté sociale
- développer des leads
- booster la notoriété de votre entreprise
- accroître la portée des publications
- augmenter l’engagement des fans
Fixez-vous des objectifs concrets, quantitatifs et qualitatifs. Par exemple, cela peut être l’acquisition de 10 leads par mois, de 300 fans pour votre page Facebook, une augmentation de trafic sur votre site de 50% par an, ou encore le gain de 3 clients par mois.
Ces objectifs, qui doivent être cohérents avec votre stratégie marketing, vous permettront d’évaluer votre réussite et de vérifier votre retour sur investissement. Idéalement, ils suivent les règles du concept SMART : c-à-d. qu’ils doivent être spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis.
2# Déterminer une audience à cibler
Dans votre stratégie réseaux sociaux, il est indispensable de viser une cible en particulier. À qui vous adressez-vous sur Facebook, Twitter, Instagram ?
Il est important d’établir un profil type de la clientèle (également appelé buyer persona) à qui vous communiquez, celle à qui vous voulez finalement vendre vos produits ou services.
Définir votre buyer persona vous permet d’adapter votre contenu et votre message. Qui est votre public ? Quel est son genre ? Quelles sont ses habitudes de consommation ? Quels sont ses centres d’intérêt ?
Si vous êtes décorateur d’intérieur, vous avez sans doute une clientèle aisée, constituée de personnes raffinées qui s’intéressent à la décoration de leur maison, mais aussi des commerces, des restaurants, des hôtels.
Si vous êtes coach sportif, vous allez plutôt cibler des personnes âgées de 25 à 45 ans qui souhaitent s’entretenir, avoir un beau corps, maigrir et/ou se sentir bien dans leur peau. C’est donc à ce profil-là que vous allez vous adresser dans votre marketing de réseaux sociaux.
3# Choisir le réseau social adapté à votre business
Les réseaux sociaux ont chacun leurs spécificités et leurs fonctions. Tous ne sont pas forcément adaptés à toutes les entreprises, donc c’est à vous de trouver celui ou ceux qui sont les plus adaptés à vos besoins.
D’autre part, il est inutile d’être à la fois sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube et Snapchat. Il est préférable de concentrer ses efforts sur un ou deux réseaux sociaux, ceux qu’utilisent vos prospects et vos clients.
Si vous êtes dans un secteur où le visuel prime, comme la photographie, la mode, la coiffure ou la décoration par exemple, Instagram est le média de partage incontournable. À l’inverse, une plateforme comme Facebook permet d’atteindre une large audience et de cibler de manière très précise une audience pour vos publications ou vos publicités. Enfin, Twitter est pratique pour faire de la veille et vous mettre en relation avec des gens qui ont besoin de vos services.
4# Élaborer un calendrier éditorial
Au moment de passer à l’action, l’idéal est de s’organiser pour la publication de contenu. Il est donc fortement recommandé d’établir un calendrier éditorial, pour pouvoir créer et publier du contenu de manière régulière et cohérente.
Un calendrier éditorial est comme une feuille de route, qui contient les posts prévus, ainsi que les dates et les heures auxquelles ils seront publiés. Pour faciliter la gestion de vos publications, vous pouvez les programmer via un outil de social media simple d’utilisation comme Hootsuite ou Buffer.
Relayez et créez du contenu qui a trait à votre activité. Si vous ouvrez un blog, favorisez le contenu unique et à forte valeur ajoutée, pour montrer votre expertise à vos potentiels clients.
5# Mesurer vos résultats
Pour finaliser cette stratégie social media, il est pertinent de mesurer vos résultats. Votre marketing réseaux sociaux est-il le bon ? Quels sont les contenus qui marchent ou pas ? Votre communauté s’est-elle agrandie ? Vos objectifs sont-ils atteints ?
Vous pouvez mesurer vos résultats grâce à des KPI, soit des indicateurs de performance. Ce sont par exemple le nombre d’impressions (nombre de vues d’une publication), le taux d’engagement (les likes, les partages, les retweets…) ou de conversion (la part de trafic qui a donné lieu à une vente).
Vous trouverez des informations de base sur ces KPI grâce aux outils d’analyse de vos réseaux sociaux, tels que Facebook Statistiques ou encore Twitter Statistiques. Pour analyser votre activité sociale de manière plus poussée, vous pouvez choisir un outil d’analyse de performances tiers, comme Overgraph ou SocialBakers.
Vous l’avez désormais compris. Être sur les réseaux sociaux, c’est bien. Mais avoir une stratégie réseaux sociaux, c’est mieux !