Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur quatre stratégies qui vous aideront à bâtir le succès de votre entreprise de construction.
1. Renouer le contact avec vos clients existants
Le conseil pour constructeur le plus simple et le plus rentable à mettre en place est le suivant: pour augmenter vos ventes, vendez davantage à vos clients existants.
Pour cela, nous vous conseillons de conserver l’adresse e-mail et le numéro de téléphone de vos clients. De cette façon, vous pouvez garder le contact avec eux et être en tête de liste au moment où ils (ou leurs amis) auront besoin de vos services.
Il existe une tonne d’outils de marketing gratuits qui simplifient l’envoi de e-mails multiples à vos clients, vous pouvez donc rester en contact en quelques clics. MailChimp est l’un des plus populaires et vous permet de maintenir gratuitement une liste de 2 000 clients.
2. Renforcer vos partenariats professionnels
Quel est le moyen le plus facile d’avoir accès à un grand nombre de clients potentiels? Trouvez quelqu’un qui partage la même base de clientèle que vous et faites-leur une proposition de collaboration.
Collecter les coordonnées de vos clients vous-même est une bonne stratégie pour construire votre base de clients un email à la fois. Néanmoins, vous pourriez gagner un partenaire supplémentaire en collaborant avec une personne qui travaillent avec des propriétaires ou des gestionnaires immobiliers.
Pour votre entreprise de construction, toute personne ayant accès à des propriétaires ou à des gestionnaires immobiliers est un partenaire potentiel. Vous pouvez aussi communiquer avec d’autres professionnels du métier, comme des carreleurs ou des électriciens, et même toute profession du bâtiment qui fait du bon travail et qui est prêt à faire la promotion de votre entreprise.
Néanmoins, ces entreprises ne partageront pas leurs détails avec vous gratuitement. Vous pouvez par exemple leur offrir un pourcentage des profits réalisés à partir de leur base de clientèle pour que tout le monde y trouve son compte.
Sinon, vous pouvez aussi leur donner accès pour promouvoir leurs services auprès de leurs clients si cela peut être utile pour vos partenaires.
3. Réduisez vos coûts
Il existe un moyen fiable de réduire les coûts — en augmentant l’efficacité.
Investir dans une fourgonnette plus éconergétique, par exemple, peut rendre votre entreprise plus rentable sur le long terme en réduisant le coût des déplacements aller-retour entre chaque lieu de travail. En quelques années seulement, vous pourrez économiser des milliers de livres en essence (ce qui signifie plus de profit pour vous).
Veillez aussi à réévaluer régulièrement vos coûts d’exploitation. Commencez par vos dépenses les plus importantes, puis vérifiez tous vos coûts, jusqu’à la moindre vis. Essayez de trouver des moyens d’économiser quelques centimes ici et là, puis recommencez l’opération. Vous verrez que ça s’additionne vite.
Voici quelques idées pour vous aider:
- Réduisez votre facture téléphonique
- Trouvez les meilleurs prix pour des outils en ligne
- Obtenez un logiciel de facturation informatisé
- Offrez un programme de fidélisation que vos clients reviennent
4. Faites en sorte d’attirer régulièrement de nouveaux clients
Peu importe que vous soyez un excellent constructeur, les gens n’achèteront vos services que s’ils savent comment vous contacter.
Aujourd’hui, 83% de vos clients recherchent des entreprises locales via les moteurs de recherche.
Si votre entreprise ne figure pas sur les premières pages de Google lorsque vous recherchez vos services, ce sont vos concurrents qui recevront l’appel (et décrocheront le contrat).
La première étape consiste à placer votre entreprise sur la carte, c’est-à-dire sur Google Maps!
En résumé, pour vous démarquer, vous devez connaître vos clients et leur fournir non seulement un excellent service, mais aussi des renseignements et des conseils précieux. Planifier à l’avance, avec des partenariats intelligents et des stratégies innovatrices, peut faire en sorte qu’un propriétaire de petite entreprise réussisse dans un marché surpeuplé et concurrentiel.