Près de la moitié (46%) des entreprises rapportent avoir été victime d’une cyberattaque au cours des 12 derniers mois. Et vous, prenez-vous le temps d’améliorer la cybersécurité de votre entreprise et de protéger vos données et réseaux sensibles?
Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises sont susceptibles d’être la cible de cybercriminels. Néanmoins, les petites entreprises sont plus particulièrement à risque car elles sont souvent moins informées en matière de sécurité numérique.
On estime que 43% des cyberattaques visent les petites entreprises, et 60% d’entre elles sont forcées de cesser leur activité dans les six mois suivant l’attaque. Un constat qui montre bien à quel point les conséquences d’une attaque peuvent être dévastatrices.
Même si ces chiffres sont alarmants, les patrons de petites entreprises et de commerces locaux peuvent éviter de faire partie de ces statistiques en mettant en place des mesures de cybersécurité efficaces et continues.
Protéger votre entreprise contre les cyberattaques va plus loin que la simple activation de votre antivirus (même si c’est généralement un bon point de départ!).
Assurez-vous de mettre en place les 5 conseils de cybersécurité expliqués dans cet article pour améliorer la cybersécurité de votre entreprise et vous protéger contre les hackers.
1. Formez vos employés à la cybersécurité
Vos employés doivent être un rempart contre la cybercriminalité, et non votre maillon faible.
Mettez votre personnel à contribution en les impliquant dans ces démarches. Grâce aux séances de formation en cybersécurité, vos employés apprendront à surveiller la sécurité de votre entreprise. Cela créera une culture dans laquelle tous vos employés se sentiront responsables de la protection de l’entreprise, et pas seulement les gérants ou les patrons, voire le responsable de l’informatique.
Tout votre personnel devrait recevoir au moins une formation de base sur les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, la manière de reconnaître les e-mails d’hameçonnage, les signes précurseurs d’une cyberattaque et la façon de réagir en cas d’attaque.
Si tout le monde sait ce qu’il faut surveiller et comment réagir en cas d’infraction, vous avez plus de chances de détecter une attaque rapidement et d’atténuer les dommages.
2. Développez une politique de cybersécurité d’entreprise
La formation du personnel devrait être complétée par une politique de cybersécurité d’entreprise pour plus de clarté et pour guider les pratiques.
Votre politique devrait inclure des détails sur les tâches de sécurité clés telles que la sauvegarde des données et l’audit de sécurité, ainsi que sur les meilleures pratiques en matière de sécurité des mots de passe et d’utilisation des réseaux sociaux.
3. Assurez-vous de garder vos logiciels à jour
La mise à jour de votre logiciel ne demande qu’un clic et quelques minutes de patience. Pourtant, c’est quelque chose que beaucoup de gens négligent de faire. En omettant de faire vos vos mises à jour, les conséquences peuvent être désastreuses pour votre entreprise.
Un grand nombre de mises à jour logicielles impliquent des corrections en matière de sécurité et de bugs. Si vous les reportez, cela peut rendre votre entreprise vulnérable et plus sujette aux attaques.
Pour vous faciliter la vie, la plupart des logiciels ont une option dans les réglages que vous pouvez activer pour que le logiciel soit automatiquement mis à jour.
4. Consultez le programme gouvernemental Cybermalveillance
Consultez le site Cybermalveillance du gouvernement pour obtenir des conseils et des informations en matière de cybersécurité. Ce site permet aux particuliers, aux entreprises et aux administrations d’être mis en relation avec des prestataires de services suite à une attaque.
Il permet aussi de lancer des campagnes de prévention et de sensibilisation pour aider les entreprises à sécuriser leur connexion Internet sur le modèle de la sécurité routière.
5. N’oubliez pas de restreindre l’accès aux information
Peu importe la fiabilité de vos employés, il est fortement déconseillé de laisser des données sensibles en libre accès car cela représente un vrai risque.
Confiez l’accès à ces informations uniquement aux personnes qui en ont besoin. Cela réduira le risque de faille dans la sécurité et en cas d’infraction, il y aura moins de données facilement accessibles.
La cybercriminalité est l’une des principales menaces qui pèsent sur les entreprises de toutes tailles. Ne faites pas l’erreur de penser que votre petite entreprise n’a aucun intérêt pour les cybercriminels. Les petites entreprises avec des mesures de sécurité limitées font au contraire des cibles faciles.
Sécuriser votre entreprise vous procurera non seulement une tranquillité d’esprit, mais protégera également votre investissement et contribuera à professionnaliser votre entreprise et à la rendre plus fiable pour de futurs clients.