En 2016, Google a annoncé l’indexation mobile-first qui classera désormais les sites web selon l’expérience mobile qu’ils offrent (plutôt que l’expérience desktop). Une décision qui pourrait avoir un impact négatif sur les sites Web qui ne sont pas dotés d’un design réactif.

La raison? Aujourd’hui, la majorité des internautes naviguent sur le web depuis leur smartphone, et Google vise à leur offrir des résultats de recherche de haute qualité. Pour cela, un algorithme a été mis au point favorisant les sites web qui s’affichent correctement depuis les appareils mobiles.

Cela fait un certain temps que Google favorise les sites réactifs. Mais cette dernière mise à jour fait très nettement pencher la balance envers les sites mobiles dans le classement des moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un design réactif?

Un design web réactif (ou responsive design) signifie simplement que l’affichage du site s’adapte à l’appareil depuis lequel il est consulté.

Lorsqu’un site web est réactif, il charge de manière optimale sur tout type d’écran, que vous le consultiez depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile.

La présentation et le contenu s’adaptent aux dimensions de l’écran sans détériorer la lisibilité du texte ou l’interface (boutons, mise en page, etc).

Attention toutefois à ne pas confondre design réactif et version mobile de votre site web. Nous reviendrons sur cette différence un peu plus tard.

Est-ce indispensable d’avoir un site au design réactif?

Un design réactif améliore grandement la fonctionnalité, le design et l’expérience utilisateur de votre site. Cela vous permet non seulement de faire bonne impression, mais aussi de garder vos visiteurs plus longtemps sur votre site et de les convertir en clients payants ou en requête.

Depuis 2016, le nombre d’utilisateurs surfant depuis un smartphone a pris le pas sur le nombre d’utilisateurs desktop. Si votre site n’a pas de design réactif, vous risquez de voir assez rapidement une grande partie de votre trafic cliquer sur le bouton Retour de leur navigateur.

Les sites qui ne s’adaptent pas aux écrans de taille différente peuvent vite donner un mal de crâne aux utilisateurs. Ils présentent habituellement de gros problèmes de fonctionnalité depuis smartphone, ce qui les rend impossibles à naviguer. Cela pose aussi des problèmes au niveau des images, le texte peut être coupé ou trop petit pour être lu, et les boutons de navigation difficiles à atteindre.

Qu’est-ce que l’indexation mobile-first de Google?

Pour faire simple, l’indexation mobile-first de Google signifie que désormais, Google évaluera principalement votre site selon le contenu mobile proposé, et non pas principalement la version desktop.

Design réactif versus sites mobiles et desktop

Certains sites web ont une version mobile mais ne sont pas réactifs. Vous pouvez généralement savoir si un site web est réactif ou non en vérifiant l’URL. Si le site web s’adapte à différentes tailles d’écran et que l’URL reste la même sur tous les appareils, cela signifie que le site web est réactif.

Si l’apparence du site change d’un appareil à l’autre, et qu’il possède une URL différente sur un mobile pour un ordinateur de bureau, alors vous êtes probablement sur une version mobile du site et non pas un design réactif.

Les sites avec design web réactif affichent généralement le même contenu quelque soit le support (la différence se situe au niveau de l’affichage). Ces sites ne sont donc pas susceptibles de voir leur classement reculer avec la nouvelle mise à jour Google.

À l’inverse, les sites web avec des versions desktop et mobiles distinctes offrent un contenu différent sur chaque version. Ce sont ces sites qui risquent de ressentir un impact en termes de classement une fois l’indexation de Google effective. En effet, si leur version mobile s’avère contenir moins de contenu que leur version de bureau, ils pourraient être considérer par l’algorithme de Google comme une source d’information moins précieuse.

Comment puis-je me préparer à la mise à jour de Google?

Google reste vague quant à la date à laquelle cette indexation sera effective. Néanmoins, on peut s’y attendre durant le premier trimestre de 2018.

Si votre site n’est pas encore réactif, c’est le moment d’agir! Enfin, techniquement vous auriez dû agir hier, mais ce n’est pas trop tard pour le faire.

En misant sur un design réactif, vous ne serez pas seulement dans les petits papiers de Google. Mais cela vous permettra d’offrir une expérience client optimale.

En bref, un design de site web réactif rend la vie plus facile à vos clients, que ce soit pour faire une demande de renseignements ou dépenser leur argent sur votre site. Alors qu’est-ce qui vous fait encore douter?