Créer une entreprise, gérer votre propre affaire, ça vous fait rêver ? Mais pour le moment, autant dire que vous manquez d’inspiration au niveau de la recherche d’idées.
Pour vous donner un peu d’inspiration, on vous a sélectionné 5 concepts d’entreprise innovants dans des secteurs qui ont de l’avenir.
1# – La végétalisation des toits
Depuis un amendement en 2015 rendant obligatoires les toits végétalisés sur les bâtiments construits en zone commerciale, le marché est devenu porteur.
C’est ainsi que Vertige fait dans la conception, la pose et l’entretien des toits végétaux chez les particuliers, mais aussi les entreprises. Créée en 2010 à Bordeaux, la société Vertige a mis au point un système de toiture végétale facile à poser et à entretenir.
Parmi les concepts d’entreprise qui cartonnent en 2018, c’est définitivement une idée à creuser pour développer votre entreprise du paysage et ramener un peu de verdure en milieu urbain.
2# – La livraison de petits-déjeuners
Après les pizzas et les sushis, la nouvelle tendance est à la livraison des petits-déjeuners, à domicile ou au bureau.
Vous n’avez plus rien pour votre dimanche matin et vous avez envie d’un vrai bon petit-déjeuner, mieux qu’à l’hôtel ? Paris Breakfast propose un concept d’entreprise innovant: la boulangerie à domicile, qui livre des petits-déjeuners et des brunchs à base de produits en provenance des meilleurs artisans de la capitale.
Pour l’heure, la livraison des petits-déjeuners à domicile est encore très peu présente en province, alors si vous vivez à Montpellier ou à Lille, penchez-vous sur le sujet.
3# – Les maisons écologiques en kit
Si le marché des maisons écologiques en kit se développe depuis quelques années, ce concept d’entreprise reste encore timide en France.
Parmi l’offre disponible, on peut citer Pop Up House, une invention d’un cabinet d’architecture d’Aix-en-Provence lancé en 2014. D’une superficie de 150m2, la Pop Up House ne coûte que 30 000€ et se monte en seulement en 15 jours!
Cette maison écolo en kit rencontre un véritable engouement, puisque l’entreprise vend en moyenne entre 10 et 15 maisons par mois.
Si ça vous branche de créer une TPE dans l’écologie ou de développer votre entreprise de construction, à vous le succès !
4# – La cosmétique du terroir
Le terroir prend le pouvoir dans le domaine des cosmétiques.
Des petites entreprises se la jouent local en prônant les vertus des ingrédients naturels de leur terroir. Huile d’olive de Provence, groseille d’Ardèche ou encore bave d’escargot de Charente-Maritime, l’exploitation des richesses botaniques régionales donne naissance à des produits uniques, qui surfent sur le besoin d’authenticité d’une clientèle exigeante.
C’est le cas notamment d’Océopin, une marque de cosmétiques régionale créée dans les Landes par une habitante locale. Ses produits naturels, à base de graines de pin maritime du Cap-Ferret, ont des vertus anti-âge et restructurantes.
Vous hésitez entre plusieurs concepts d’entreprise dans le secteur beauté? La cosmétique du terroir est un marché de niche prometteur.
5# – Le coworking rural
Si le coworking est à la base surtout urbain, il commence à séduire à la campagne aussi, pour le plus grand plaisir des entrepreneurs et des freelances qui résident en dehors des villes.
C’est en ce sens que Dominique Valentin a fondé en 2012 Relais d’Entreprise, un réseau de tiers-lieux de coworking rural. La petite entreprise travaille avec des propriétaires d’espaces existants qui peine à attirer les clients ou d’endroits désaffectés dans le but de les faire revivre.
En panne d’idée pour votre projet de TPE? Avec un concept d’entreprise dédié au coworking à la campagne, vous proposez une nouvelle offre qui répond à un besoin grandissant, à une époque où un métier sur deux peut se pratiquer en télétravail !