Le design de votre site web est comme la vitrine de votre entreprise; il est essentiel à votre réussite. Au moment de créer un site web, les erreurs de conception peuvent vous faire perdre des clients, et avouez que ce serait quand même dommage.
Bien que le design soit quelque chose de très personnel, il y a tout de même un certain nombre de règles à respecter pour que le site de votre petite entreprise ou commerce de proximité parte sur de bonnes bases.
On fait le tour des erreurs classiques qui ne pardonnent pas en termes de conception web design.
1# Un design vieillot ou tape-à-l’oeil
Un internaute ne met que quelques secondes à se décider à rester ou non sur un site web.
Si vous lui présentez un design démodé comme on en faisait au tout début de l’ère Internet, il risque fort de partir en courant chez vos concurrents.
Même chose pour le trop-plein de couleurs, d’animations ou de détails visuels qui agressent les yeux du visiteur et le feront fuir à tous les coups. Parfois, rien ne vaut la sobriété d’un design minimaliste pour séduire vos clients et les convaincre de choisir vos services.
Avant de choisir le look de votre futur site, renseignez-vous sur les dernières tendances pour créer un site web moderne pour votre TPE.
2# Une navigation complexe
Vous risquez également de perdre votre utilisateur si vous lui proposez une navigation trop complexe. Il peut s’agir d’un menu à l’arborescence profonde qui comporte des sous-sous-rubriques, ou un menu brouillon avec du contenu qui n’est pas à sa place.
Pensez à l’ergonomie de votre site en créant une navigation facile, avec un menu simple et clair, un header et un footer aérés, du texte organisé.
Si l’internaute doit cliquer 4 fois ou se poser des questions pour arriver à obtenir l’information qu’il souhaite, ce n’est pas bon.
Rappelez-vous, en conception web, on applique généralement la règle des 3 clics. Selon ce principe, l’internaute doit pouvoir accéder à n’importe quelle info présente sur votre site en cliquant sur un maximum de 3 hyperliens (d’où les 3 clics) depuis la page d’accueil.
3# Un contenu illisible
Attention, un site web au contenu trop dense va empêcher la bonne lecture des informations. Trop de contenu tue le contenu!
D’autre part, il est normal que vous ayez envie de choisir une jolie typographie pour le texte. Cela dit, si vous optez pour une police classe et moderne, mais difficile à déchiffrer, les visiteurs vont vite être fatigués. Assurez-vous que la police de caractères soit en accord avec l’image de marque de votre commerce.
Par ailleurs, la multiplication des polices de caractères nuit à la lisibilité du contenu. Il est donc déconseillé d’utiliser plus de 3 polices sur un seul site.
Quant au texte, il doit être agréable à lire et aéré à l’aide de sous-titres et de paragraphes.
4# Un temps de chargement trop long
Il n’y a rien de plus décourageant pour un utilisateur que de surfer sur un site très lent. D’ailleurs, si la page de destination met plus de 3 secondes à s’afficher, 57% des utilisateurs ont tendance à appuyer sur le bouton “Retour”.
De son côté, Google n’aime pas ça non plus. La vitesse du chargement est un critère qu’il prend en compte dans son indexation des pages web.
Plusieurs éléments peuvent ralentir le site web de votre TPE. Mais les images volumineuses sont généralement les premières responsables de la lenteur du chargement d’un site.
Si votre activité suppose la publication régulière d’images (comme des produits cosmétiques ou des bijoux), veillez à les optimiser de sorte à ce qu’elles atteignent un poids raisonnable (100 ko par exemple) tout en conservant une bonne qualité.
5# Créer un site web pas responsive design
Quand on sait que plus de 50% des recherches sur Google sont effectuées depuis un mobile, il serait suicidaire de concevoir un site uniquement pour les ordinateurs. En 2018, si vous décidez de créer un site web pour votre TPE, il doit obligatoirement être responsive, c.-à-d. s’adapter aux mobiles aussi bien qu’aux tablettes.
En effet, Google apprécie les sites adaptés à ces différentes tailles d’écran. Si vous oubliez le responsive design, non seulement vous rendrez votre site inaccessible pour un grand nombre d’utilisateurs, mais en plus votre référencement naturel sera pénalisé par le moteur de recherche.
6# Pas de call-to-action
On est d’accord, si vous êtes un plombier, votre but est que le visiteur de votre site décroche son téléphone pour vous appeler quand il a une fuite d’eau.
Chaque site web de TPE poursuit un but essentiel: susciter une vente. Il est donc important que l’internaute puisse facilement s’inscrire à votre newsletter, vous contacter, vous demander un devis, prendre rendez-vous, se rendre dans votre magasin ou réserver vos services.
Si votre site comporte des boutons call-to-action peu visibles ou accessibles, les visiteurs risquent de se décourager et de finalement quitter votre site. Idéalement, les boutons d’appels à l’action doivent être placés à des endroits stratégiques du site de sorte à augmenter votre taux de conversion.
Pas envie de devoir créer un site web vous-même? UENI prend en charge toutes les étapes de votre stratégie web, depuis la conception de votre site jusqu’à la création de profils sur les réseaux sociaux. Le web n’a jamais été aussi simple, rapide et surtout pas cher.