appareil photo professionnel photographian des citrons sur une table

La success story d’Airbnb ne s’est pas faite du jour au lendemain.

En réalité, les affaires ont même été plutôt lentes à décoller pour la startup de San Francisco. Jusqu’au moment où les fondateurs ont identifié un problème majeur : la mauvaise qualité des photos utilisées par les propriétaires dans leurs annonces.

En effet, tous les propriétaires ne sont (évidemment) pas des photographes professionnels. Et du coup, les photos choisies étaient souvent trop sombres, trop claires ou trop floues — et la composition générale pas franchement vendeuse.

Voici comment les fondateurs d’Airbnb ont résolu ce problème : ils ont engagé des photographes professionnels pour reprendre les photos de leurs meilleures annonces.

La réponse a été immédiate.

En utilisant des photos professionnelles pour leurs meilleures annonces, Airbnb est parvenu à doubler ses revenus mensuels du jour au lendemain.

Et depuis, tous les nouveaux hôtes se voient offrir un service de photographie gratuit à l’inscription.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre petite entreprise ?

Ne vous inquiétez pas : on n’est pas en train de vous dire que vous devriez nécessairement engager un photographe professionnel. (Mais si vous avez les ressources, foncez!)

Néanmoins, il y a une leçon à tirer pour les entreprises de service locales.

Des images de qualité professionnelle sont essentielles pour vendre n’importe quoi en ligne. En fait, des études montrent que 60% des consommateurs sont plus susceptibles d’envisager ou de contacter des entreprises avec des images dans les résultats de recherche locale.

De bonnes photos mettront en valeur votre travail et vous aideront à raconter votre histoire. Des photos attrayantes attirent aussi les yeux — la première étape pour attirer plus de clients.

Voici comment commencer :

Procurez-vous le bon équipement (non, pas votre iPhone)

Si vous voulez que vos photos aient l’air d’avoir été prises par un pro, travaillez avec le même équipement qu’un pro.

Prendre des photos avec votre smartphone, c’est terminé. Au lieu de cela, investissez dans un bon DSLR qui vous permettra de zoomer et de changer la mise au point. Utilisez un trépied pour obtenir de meilleurs résultats en termes de cadrage, de composition et de sujet.

photographe tenant un appareil dans ses mains et photographiant de la nourriture

Suivez la ” règle des tiers ” lors de la composition d’une photographie

La qualité de composition (c.-à-d., la façon dont vous encadrez la photo) fait souvent la différence entre une photo professionnelle et une photo amateur.

Quand vous photographez un objet ou une personne, ne centrez pas la photo sur votre sujet. Au lieu de cela, décentrez légèrement pour une capture plus naturelle. Il s’agit d’un élément de base de photographie, souvent appelé la règle des tiers. Jetez-y un œil ici pour savoir comment l’appliquer.

Les photos professionnelles présentent votre business sous une lumière flatteuse

Pour des photos numériques de haute qualité, optez pour la lumière naturelle et évitez d’utiliser le flash. Assurez-vous qu’il n’y a pas de source de lumière derrière le sujet et prenez des photos à l’extérieur dans la mesure du possible.

Enfin, éditez vos photos mais sans en faire trop. Vous n’avez jamais vu un photographe professionnel utiliser de cadres ou de filtres Instagram, pas vrai ? Recadrez votre image, ou ajustez la couleur ou la luminosité si nécessaire. Mais rappelez-vous, faire moins c’est plus.

Présentez les bons sujets

Concentrez-vous sur la vitrine, l’établissement, la signalisation, les gens, les services ou l’équipement pour montrer différents aspects de votre entreprise.

Utilisez des images statiques de votre établissement pour le référencement dans les annuaires en ligne ou les moteurs de recherche. Assurez-vous que la photo soit représentative de votre entreprise et que le nom sur la vitrine soit clairement visible.

C’est aussi une bonne idée de prendre des photos des personnes qui interagissent avec votre service. Il peut s’agir de clients utilisant votre service ou de membres du personnel au travail. Mais assurez-vous que les clichés restent naturels. Vous ne voulez pas d’images mises en scène ou de personnes qui regardent droit vers l’appareil.

Assurez-vous que l’arrière-plan est bien rangé et l’éclairage optimal pour un résultat professionnel.

Enfin, utilisez des photos avant et après, par exemple si vous êtes coiffeur, jardinier ou dentiste. Cela vous aidera à mettre en valeur le service axé sur les résultats que vous fournissez.

Partagez fièrement vos photos

Les images peuvent être utilisées sur votre matériel de marketing imprimé ou numérique.

Utilisez-les sur votre site pour montrer votre entreprise et vos services. Habituellement, pour votre site Web, vous devrez réduire la résolution de vos images afin qu’elles ne ralentissent pas la vitesse de chargement de votre site Web. La résolution recommandée pour l’affichage d’images professionnelles sur le Web est de 72 pixels par pouce.