Vous souhaitez accroître la visibilité de votre PME tout en lui apportant une touche de personnalité et de dynamisme ? Voici la marche à suivre pour créer une chaîne YouTube pour votre entreprise, des premiers réglages à la mise en ligne de vidéos.
YouTube n’est plus seulement l’hébergeur de vidéos de chats et de podcasts à la mode. De plus en plus d’entreprises se tournent vers la plateforme pour accroître leur audience et diversifier leur contenu.
Et les statistiques vont dans leur sens.
En 2017, YouTube recensait plus de 37,5 millions d’utilisateurs français par mois. Le temps passé à regarder YouTube sur mobile a aussi augmenté de plus de 45% en un an, pour un temps moyen de visionnage d’environ une heure par jour!
Votre petite entreprise a donc tout intérêt à capitaliser sur cette plateforme pour augmenter votre visibilité et vos ventes par la même occasion. Pour atteindre ce public en forte croissance, suivez notre guide étape par étape pour créer une chaîne YouTube.
1. Créer une chaîne YouTube
Si vous possédez déjà un compte Google, il suffit de vous identifier avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur la page d’authentification de YouTube (en effet, le site de partage de vidéos en ligne est la propriété de Google depuis 2006).
Rendez-vous ensuite sur votre liste de chaînes : depuis cette page, vous aurez la possibilité de créer une nouvelle chaîne.
La première étape consiste à lui donner un nom : cela peut être celui de votre entreprise (par exemple, RogerBAT) mais vous pouvez aussi faire écho aux contenus que vous comptez y publier, comme LyneTutosCoiffure pour un atelier de coiffure, ou RogerConseilsBricolage.
2. Personnaliser sa chaîne
Dès que votre chaîne est créée, donnez-lui l’identité visuelle de votre entreprise. Choisissez une photo de couverture adaptée qui s’affiche lorsque les internautes consultent vos vidéos (taille recommandée : 2560 x 1440 px et 6 Mo maximum) ainsi qu’une photo de profil. Typiquement, votre logo fera l’affaire.
Vous pouvez aussi ajouter un lien vers vos autres réseaux sociaux ou votre site en cliquant sur l’onglet À propos et en remplissant les champs de la section Liens. Les liens apparaîtront ensuite dans le coin inférieur droit de votre photo de couverture.
D’autres paramètres sont accessibles sous Chaîne > Options avancées : notamment, on vous recommande d’ajouter certains mots-clés liés à votre activité professionnelle dans la plage de description (on en reparlera à l’étape 5).
3. Créer une bande-annonce
Pour donner un avant-goût du contenu que vous allez publier sur votre chaîne, préparez une vidéo introductive courte (entre 30 et 120 secondes) pour présenter en un clin d’œil votre activité ou votre chaîne aux internautes qui ne vous connaissent pas.
Comme au cinéma, privilégiez un format dynamique et accrocheur, avec votre logo et quelques extraits de vidéos à venir. Soignez le montage et la musique, qui ne doit pas noyer le volume de votre voix.
Ajoutez également une courte description à votre bande-annonce, avec un call-to-action incitant les utilisateurs à s’abonner à votre chaîne.
N’oubliez pas de partager cette vidéo sur votre site et vos profils de réseaux sociaux : le recours à vos publics existants consolidera votre base abonnée sur YouTube.
4. Mettre une vidéo en ligne
Comment mettre une vidéo sur YouTube ? Rien de plus simple : cliquez sur le symbole Mettre en ligne situé en haut à droite de votre tableau de bord. Quand une vidéo est prête, faites-la glisser directement dans le cadre correspondant.
Notez que vous devrez suivre la procédure de validation de compte pour mettre en ligne une vidéo d’une durée supérieure à 15 minutes.
5. Optimiser ses publications
YouTube est le deuxième plus gros moteur de recherche derrière Google, ce qui signifie que vous avez tout intérêt à optimiser votre chaîne et votre contenu pour aider la plateforme à vous indexer.
Ajoutez un titre incluant un ou plusieurs mots-clés, une catégorie correspondant aux goûts de vos internautes, ainsi que des tags adaptés à votre activité dans la description de la vidéo.
N’oubliez pas d’y ajouter des liens utiles vers votre site web pour permettre à vos internautes de vous suivre sur les autres canaux numériques.
6. Intégrer sa chaîne YouTube
Une fois que vous avez créé votre chaîne YouTube, il est de temps de faire le lien avec vos autres leviers de communication. Ajoutez un widget à votre site web (présentant par exemple votre dernière vidéo en date) ainsi qu’un lien d’abonnement vers votre chaîne dans votre signature e-mail et sur vos réseaux sociaux.
Notez qu’il est possible de lier son compte Facebook et sa page YouTube en ajoutant un onglet YouTube dans la colonne de droite de votre page Facebook pro. Pour cela, vous devez ajouter l’application YouTube Tab à votre page:
- Cherchez l’application YouTube Tab dans la barre de recherche de Facebook.
- Sélectionnez YouTube Tab.
- Cliquez sur Install App.
- Sélectionnez la page pro sur laquelle vous souhaitez installer l’ongle YouTube, puis cliquez sur Add Page Tab.
Enfin, à chaque fois que vous publiez une nouvelle vidéo sur votre chaîne, partagez l’information sur tous vos canaux.
7. Analyser ses performances
C’est une chose que de publier du contenu régulièrement : c’en est une autre de voir si le public y réagit positivement.
En plus des retours des internautes sur les réseaux sociaux ou dans la section « Commentaires » de YouTube, analysez votre performance sous Creator Studio > YouTube Analytics.
Cet onglet présente des rapports à jour de visibilité sur votre chaîne, avec de nombreux paramètres pris en compte : durée totale de visionnage, nombre de J’aime, de commentaires, géolocalisation de vos spectateurs, etc.
Surveillez ces statistiques régulièrement : elles vous aideront à optimiser votre contenu et à produire des vidéos de meilleure qualité jour après jour. Créer une chaîne YouTube, c’est aussi adapter un contenu ludique et pratique à une clientèle qui vous ressemble !