En tant que patron d’entreprise, Facebook est la plateforme de réseaux sociaux la plus importante pour entrer en contact avec votre clientèle. Créer une page Facebook devrait donc être une priorité absolue pour votre petite entreprise. De plus, si vous le faites bien, vous gagnerez de nouveaux clients et au final, vous gagnerez plus d’argent.
Cela dit, la création d’une page Facebook pro de qualité prend du temps – cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais si vous suivez les étapes ci-dessous et si vous vous armez de patience, vous arriverez à vous créer une page Facebook entreprise rentable.
Et la meilleure partie dans tout ça? Ça ne vous coûtera pas un centime. Lisez ce qui suit pour en savoir plus:
Étape 1: prenez 5 minutes pour configurer votre page
Configurez votre page Facebook correctement pour que personnes qui recherchent vos services puissent vous trouver facilement. L’onglet “À propos” de votre page Facebook est la première page sur laquelle vous concentrer.
Choisissez la bonne catégorie et les bonnes sous-catégories pour votre entreprise et vérifiez que toutes les données de cette page sont à jour. Prenez le temps d’écrire une description précise et référencée. Le nom de votre entreprise, votre secteur d’activité et l’endroit où vous opérez doivent impérativement être mentionnés dans les 255 caractères fournis par Facebook.
Notre conseil réseaux sociaux pour les électriciens:
“L’entreprise XYZ fournit des services d’électricien à Lyon et dans les communes voisines de Villeurbanne, Oulin, Écully, etc”.
Facebook utilise également votre description personnelle pour vous indexer dans son moteur de recherche interne; cela détermine si votre page s’affichera lorsque des clients potentiels rechercheront vos services sur Facebook dans votre région.
La description de votre page Facebook pro définit également la langue qui apparaît sur votre page dans les résultats des moteurs de recherche (appelé votre méta-description).
Étape 2: offrez de la valeur réelle à votre page Facebook pro
On confond souvent une page Facebook avec un panneau d’affichage numérique. De nombreuses TPE mettent leur services en avant sur toutes leurs publications Facebook. Au début, ça peut sembler intuitif. Le but est de faire de la publicité, non? Mais cette stratégie va ralentir votre croissance.
Oui, Facebook est un excellent outil pour promouvoir vos produits ou services. Mais personne ne remarquera votre argumentaire commercial si vous ne commencez pas par vous construire un solide réseau. C’est comme ça que les réseaux sociaux fonctionnent — c’est une bataille pour attirer l’attention, et la concurrence est rude. Si vous répétez toujours la même chose en utilisant un argumentaire de vente directe, vos contacts Facebook finiront par ne plus s’arrêter sur vos publications.
Évidemment, le type de contenu à partager avec votre réseau dépend de votre profession. Mais les bons messages des réseaux sociaux ont en principe les mêmes points communs: ils sont divertissants, utiles ou (de préférence) les deux.
Notre conseil réseaux sociaux pour les coiffeurs:
Montrez votre expertise en échangeant des conseils sur les différentes coiffures, les traitements recommandés à faire à la maison, ou des conseils simples pour prendre soin de ses cheveux. Vous utilisez un nouveau shampooing auquel vous croyez vraiment? Partagez-le avec votre auditoire.
Offrir ce genre de conseils apporte une réelle plus-value. Il favorise la confiance entre vous et votre auditoire et, espérons-le, vous aidera à attirer un auditoire plus large.
En donnant des conseils, vous vous positionnez en tant qu’expert. Bien loin de fournir des consultations gratuites, vous faites votre promo en tant que professionnel averti. Continuez, ça va finir payer!
Étape 3: variez le type de contenu que vous postez
Rappelez-vous que les gens sont différents, et qu’ils aiment différents types de contenu. C’est pourquoi vous devriez tester différentes façons de présenter votre contenu. Trouvez ce qui fonctionne pour votre audience, mais aussi pour vous.
En ce moment, les vidéos sont le plus populaires et semblent générer le plus d’attention. Créer des infographies est aussi un bon moyen pour mettre en évidence des liens intéressants que les gens aiment partager. Les photos et les messages texte simples sont rapides et faciles à créer et vous permettent de divertir vos fans tandis que les messages vidéo qui prennent plus de temps.
Notre conseil réseaux sociaux pour les constructeurs:
Des vidéos sur des projets de construction simples à réaliser chez soi peuvent plaire à un large public qui finira par s’adresser à vous s’ils ont un plus grand projet à traiter.
Retenez quand même que peu importe à quel point votre public est avide de vidéos, vous n’irez pas loin si vous n’arrivez à produire qu’une vidéo tous les six mois, parce que le processus de conception est compliqué. Concentrez-vous donc sur le médium qui vous convient le mieux et n’hésitez pas à explorer différentes options en cours de route.
Étape 4: invitez vos amis à communiquer avec vous
Commencez par créer une page Facebook entreprise où publier du contenu pertinent. Puis, invitez des utilisateurs à vous rejoindre.
Comme c’est le cas dans le monde réel, vos amis personnels seront les premiers à vous suivre. Comme ce sont vos amis, ils sont plus susceptibles de partager votre contenu avec leur réseau – cela vaut particulièrement si vous publiez du contenu de valeur (voir l’étape 2).
Mais si vous n’arrivez pas à les convaincre du premier coup, il sera difficile de les ramener sur votre page.
Pour faire les inviter à aimer votre page, il vous suffit de cliquer sur le menu “Plus d’options” sous votre photo de couverture et de sélectionner “Inviter des amis”. Vous pouvez choisir les personnes de votre liste d’amis personnels, à ajouter à votre page pro.
Étape 5: invitez des personnes qui ne sont pas dans votre liste d’amis à aimer votre page Facebook
Une fois qu’un message a obtenu quatre mentions J’aime ou plus, vous pouvez inviter des personnes qui ne sont pas dans votre liste d’amis à aimer votre page Facebook pro.
Pour cela, cliquez sur le lien sur les personnes qui ont aimé votre message et une nouvelle fenêtre s’ouvrira. De là, vous pouvez inviter des personnes en dehors de votre liste d’amis à aimer votre page Facebook pro.
Étape 6: faites la promo de votre page dans toutes vos communications
Les gens aiment vraiment votre contenu et vous obtenez de bons commentaires? C’est le moment de partage votre page dans toutes vos communications. Votre signature e-mail est le premier endroit où ajouter un lien vers votre page Facebook pro.
Mais ne vous arrêtez pas là, imprimez votre page Facebook sur vos cartes de visite et partout où les gens pourraient la voir.
Notre conseil réseaux sociaux pour les entreprises de déménagement:
En plus de vos cartes de visite et de votre signature e-mail, vous pouvez promouvoir votre page sur votre van, pour que tous ceux qui sont coincés dans le trafic derrière vous sachent où trouver votre contenu.
Gérer sa page Facebook pro n’est certainement pas un sprint mais plutôt un marathon. Pour construire votre audience, vous aurez besoin de temps, de créativité et de la volonté d’apporter de la valeur à vos fans.
Il n’y a pas de formule magique qui fera de votre page Facebook un succès du jour au lendemain. Mais en faisant bien les choses dès le début, vous pouvez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.