Le marketing digital est de nos jours l’un des ressorts de communication favoris des grandes entreprises. Réseaux sociaux, optimisation SEO, e-mail marketing… les outils sont variés et demandent souvent la collaboration de plusieurs départements de même qu’un investissement en temps et en argent conséquent.
Pour autant, si vous êtes une petite entreprise, un commerce de proximité ou même un auto-entrepreneur, la question peut se poser: faut-il investir dans le marketing digital quand on est une TPE, et quel budget y consacrer?
Le marketing digital, c’est quoi?
Né du recours croissant à Internet, le marketing digital (ou numérique) englobe tous les outils marketing fondés sur l’utilisation de technologies digitales.
La gestion des réseaux sociaux, la création et l’optimisation de contenu web de qualité, la pub en ligne ou l’email marketing sont autant de leviers qui vous permettent d’atteindre de nouveaux clients (ou de garder les anciens) par les canaux digitaux.
De plus, les consommateurs ont aujourd’hui le réflexe « recherche Google » gravé dans leur comportement d’achat. Selon l’IFOP, ils sont 80% à s’informer en ligne sur un produit ou un service avant de l’acheter!
Est-ce indispensable pour votre TPE?
L’importance du marketing digital pour votre TPE tient en deux mots : réputation et visibilité.
- La réputation en ligne rassemble tous les avis de consommateurs collectés au sujet de votre entreprise. Il faut savoir que 88% des consommateurs consultent les avis laissés par d’autres clients avant de procéder à un achat en ligne. Les évaluations positives renforcent l’image de votre entreprise et consolident votre clientèle.
- La visibilité en ligne est la façon dont votre activité est référencée en ligne. Si elle est mal indexée par les moteurs de recherche, les clients potentiels ne vous verront pas et ne pourront pas solliciter vos services.
Le marketing digital permet de soigner à la fois votre réputation (en donnant aux consommateurs des moyens d’évaluer votre activité) et votre visibilité en ligne (en utilisant des techniques de référencement naturel et en étant présent sur les réseaux sociaux).
Il est donc aujourd’hui impératif de mettre en place quelques techniques de marketing digital si l’on souhaite que sa TPE prospère.
Le marketing digital, c’est bien joli, mais combien ça coûte?
Le coût du marketing digital pour une TPE dépend des objectifs fixés en termes de portée du message, de visibilité souhaitée et de promotion. La bonne nouvelle est que tous les budgets peuvent avoir accès à des outils efficaces de marketing digital.
Certains logiciels, comme KWFinder ou MailChimp, proposent des forfaits gratuits pour développer votre visibilité en ligne.
La création d’un profil d’entreprise sur les réseaux sociaux ne coûte rien. Si vous décidez d’y consacrer un budget publicitaire, sachez qu’on peut annoncer sur Facebook à partir de 1€. D’ailleurs pour info, les trois réseaux sociaux les plus plébiscités en 2018 pour communiquer autour de son activité sont Facebook, Twitter et LinkedIn.
S’offrir les services d’un expert en SEO pour optimiser sa visibilité en ligne peut s’avérer plus coûteux : en moyenne, entre 65 et 100€ par heure. Mais la création de contenu de qualité ou la publication d’actualités régulières peut aussi vous aider à améliorer votre positionnement sur Google.
Enfin, un site internet performant doit constituer le point central de toute stratégie marketing. En plus d’héberger votre contenu, c’est là où se dirigent tous vos clients pour trouver des informations ou réserver vos services. Optez pour un site optimisé aux exigences du web 2.0 et conçu pour des clients qui recherchent principalement des services de proximité en ligne.
Plus qu’un simple constructeur de sites, UENI accompagne les petites entreprises pour les aider à développer leur stratégie marketing et gagner plus de clients. Web design, réseaux sociaux, pub en ligne, nos experts web vous proposent un service clé-en-main.