Lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche Google, le moteur de recherche crache instantanément des pages et des pages de résultats.
Pour les patrons de TPE, voir son entreprise apparaître en première page de ces résultats est un peu comme le St Graal.
Mais comment les moteurs de recherche comme Google fonctionnent-ils réellement ? Et, plus important encore, comment faire en sorte que votre site se positionne en tête de cette fameuse première page de Google ?
Continuez à lire pour découvrir comment fonctionne Google et, plus précisément, comment cela peut profiter à votre TPE.
Comment fonctionne Google?
Lorsque vous utilisez Google pour effectuer une recherche en ligne, vous n’effectuez pas une recherche sur l’intégralité du web, mais plutôt sur l’index de Google. Pour faire simple, il s’agit d’un catalogue de pages web que Google a rassemblé et organisé en une base de données géante.
On peut comparer le web à une gigantesque bibliothèque, mais sans système de classement. L’index de Google fonctionne alors comme un catalogue de bibliothèque. D’autres moteurs de recherche, comme Bing et Yahoo, ont leur propre façon d’indexer les pages web qui fonctionne plus ou moins comme Google.
Pour parcourir son index, Google utilise un programme appelé GoogleBot (aussi appelé spiders ou robots) qui a pour but de découvrir des pages web accessibles au public. Ces robots parcourent la toile, de la manière qu’une araignée, et suivent les liens de page en page, en renvoyant des données aux serveurs de Google pour l’aider à construire son index.
Ainsi, lorsque vous tapez une requête dans le champ de recherche de Google, par exemple “plombier 15e arrondissement”, le logiciel de Google cherche dans son index toutes les pages qui mentionnent ces termes de recherche. Cette simple recherche peut retourner des centaines de milliers de résultats, si ce n’est plus.
L’étape suivante consiste pour Google à filtrer ces résultats et à les classer, en appliquant plusieurs paramètres. Pour visualiser le processus, c’est un peu comme si Google posait des questions sur les résultats. Par exemple: combien de fois une page contient les mots-clés demandés; ces mots apparaissent-ils dans le titre ou dans l’URL; la page contient-elle des synonymes pour les mots; s’agit-il d’un site web de qualité?
Le page rank est un autre facteur déterminant pour qu’un résultat apparaisse sur Google. Il s’agit d’une formule inventée par Google qui classe les pages web par ordre d’importance en fonction du nombre de liens externes (back links) qui pointent vers elles mais également, de l’importance ou de l’autorité de ces liens.
Ces différents critères contribuent à produire une liste de résultats, classés par ordre de pertinence, et livrés environ une demi-seconde après que vous avez tapé votre recherche.
Et comment être bien positionné dans les résultats de recherche Google?
Il y a beaucoup de choses qu’une entreprise peut faire pour améliorer son positionnement sur Google.
Cet ensemble de techniques est connu sous le nom d’optimisation pour les moteurs de recherche (search engine optimization ou SEO) ou encore référencement naturel.
La chose la plus importante qu’une entreprise peut faire pour améliorer son référencement est de s’assurer de publier du contenu de qualité sur son site. Bien que Google ne divulgue pas le fonctionnement interne de ses algorithmes ou les détails qui entrent en ligne de compte pour déterminer le positionnement des sites, il est de notoriété publique dans le monde du référencement que la qualité du contenu est la clé.
Assurez-vous que vos pages Web sont créées spécifiquement pour vos clients et qu’elles sont pertinentes.
Prêtez également attention aux mots-clés que vous choisissez. Pensez aux termes qu’un client potentiel pourrait taper dans Google pour trouver votre entreprise et essayez de les utiliser dans le texte de votre page web. Par exemple, un restaurant de pizzas basé à Lyon peut inclure des phrases comme “restaurant italien authentique servant des pizzas maison au cœur du Vieux Lyon”.
Il est aussi conseillé de garder votre contenu à jour, car c’est un autre facteur important pour déterminer la pertinence d’une page web.
Notez aussi que certains résultats de recherche apparaissent sur Google en fonction de leur géo-localisation. Par exemple, si quelqu’un recherche une entreprise ou un service sur un appareil mobile, Google utilisera leur géo-localisation pour filtrer les résultats selon des critères de proximité; si un utilisateur recherche une pizzeria sur son smartphone pendant qu’il se trouve à Lyon, Google affichera les pizzerias les plus proches dans cette zone.
Pour vous assurer que votre entreprise apparaisse dans les résultats de recherche locale, vous pouvez mettre à jour votre profil d’entreprise gratuitement sur Google. Il vous suffit de vous inscrire sur Google My Business et de remplir votre profil.
Enfin, pour obtenir des conseils et des ressources sur la configuration de votre page Google My Business, consultez le centre d’assistance UENI.